"Oscar et la dame rose", Eric-Emmanuel Schmitt

Publié le par Mandrino

Oscar est un petit garçon de dix ans, malade, et qui vit à l'hôpital.
La dame rose, c'est Mamie-Rose, une retraitée qui fait des visites à l'hôpital deux fois par semaines, et qui se prend d'affection pour l'enfant.
Oscar et la dame rose, c'est une très belle histoire, émouvante, vraie, drôle, intense...

Mamie-Rose, qui adore raconter à Oscar son passé de championne de catch sous le nom de l'Etrangleuse du Languedoc, est une femme qui sait écouter. Mieux que le médecin, mieux que les parents d'Oscar, elle sait écouter l'enfant, ses peines, ses questions, et mieux encore, elle ose y répondre!
Et elle lui propose un jour d'écrire à Dieu, une lettre tous les jours. Ce sont ces lettres qui feront le récit. Avec un style excellent dû aux mots de cet enfant, elles décriront la vie vue de ses yeux d'enfants, pendant les douze derniers jours de l'année. Lors de chacune de ces journées, il s'imaginera vivre dix ans de sa vie, avec ses peines, ses joies, ses questionnement sur le sens de la vie...

Ce bouquin est un petit bijou de vie. A sa lecture, on sourit, on rit, on sent une larme se glisser au coin de l'oeil, on se rend compte qu'entre les lignes apparaissent de vraies questions existencielles qu'on a tous envie de se poser même si on ne prend jamais la peine d'y répondre. Et Mamie-Rose le dit très bien, d'ailleurs..! "Il y a plusieurs solutions, donc pas de solution."
Vraiment, ce livre est beau, et j'ai pris un grand plaisir à le découvrir. Et il est très court, ce qui permettra de le lire vite, en une fois, quand mon coeur le demandera. Et je ne doute pas qu'il le fera..!


A suivre:
Paradis sur mesure de Bernard Werber

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Tu remontes dans mon estime en ce qui concerne tes goûts littéraires lol <br /> Je remonte ton blog à l'envers (que je découvre) et le premier article sur Werber m'a glacé, mais là ça va !<br /> Oscar et la Dame Rose est un livre extraordinaire, autant Shmitt peut être décevant dans bien d'autres de ses ouvrages (je pense à Odette tout le monde ou La part de l'autre) autant dans celui-ci il est magistral !!!
Répondre
E
Et bien, moi je dis que le monsieur qui t'as conseillé ce livre, (bon d'accord, prêté) il a bon goût...
Répondre
M
<br /> Je suis assez d'accord, je dois dire..!<br /> <br /> <br />