"Paradis sur mesure", de Bernard Werber

Publié le par Mandrino

Bernard Werber, il aime bien les cycles!
Il a écrit sa trilogie du Cycle des fourmis, deux livres pour le Cycle des Anges, une autre trilogie pour son Cycle des Dieux...
Bon, j'avoue, j'ai pas lu grand' chose de lui, et Paradis sur mesure, recueil de dix-sept nouvelles, est un bouquin que m'a prêté mon frère. J'étais intéressé par ce qu'il en disait, mais déçu par ce que j'ai finalement trouvé.

Non, je ne suis pas un lecteur difficile! J'adore lire, et je lis de tout! J'adore les livres d'épouvante ou mystérieux, je lis des policiers aussi, des bouquins drôles et des drames, du classique ou du contemporain, beaucoup de romans et quelques nouvelles, de l'heroïc-fantasy tout comme des livres plus historiques, et j'en passe...

Paradis sur mesure, donc, est un recueil de nouvelles. L'auteur imagine des histoires appartenant à un "passé probable" ou à un "futur possible". Un avenir où les pollueurs sont durement punis par la loi, où les êtres humains se reproduisent comme les plantes, où les hommes ont disparu de la surface de la planète? Ou encore une vie antérieure vécue en Atlantide, un comique qui va partir à la recherche de l'origine des blagues... Autant d'idées différentes que nous proposent Werber dans ce livre.
Mais tout n'est pas bon à prendre! C'est souvent comme ça, dans un recueil de nouvelles. Elles ne plaisent pas toujours toutes. Et c'est en effet le cas cette fois-ci. Certaines m'ont vraiment plu, d'autres m'ont clairement déçues.

Cependant, il faut bien avouer que Bernard Werber a une très bonne plume. J'aime beaucoup la façon dont il écrit, et toutes ses histoires partent d'idées que je trouve très bonnes.
Au final, si je devais recommander quelque chose, ce serait le premier recueil de nouvelles de Werber, L'Arbre des possibles, que j'ai lu il y a quelque temps et que j'ai de loin préféré..!


A suivre: Monsieur Catastrophe, de Chris Pascoe

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Heu l'arbre aux milles posibles est sans nul doute la plus grande arnaque littéraire du siècle !!!<br /> Il s'agit d'un recueil de nouvelles des livres qu'il a écrit auparavant !<br /> C'est comme si, heu prenons un mauvais auteur, mettons Begbeider, publiait un recueil des nouvelles reprenant la trame de 99 francs, windows on the world, etc.<br /> Maintenant si tu n'as pas lu les autres livres de Werber c'est normal que cela t'ait plus, surtout qu'il reprend ses premiers livres sans conteste les meilleurs !Après, c'est autre chose...<br /> La trilogie des Dieux est de loin, la pire trilogie que je n'ai jamais lu et sa "pièce de théâtre" Nos Amis les Humains est l'un des seuls livres que j'ai failli jeter !!!! (avec peut-être Extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq...)
Répondre